Sunday, February 12, 2006

Roger, reviens !

Il y avait du monde hier à l'Arena de Genève pour le premier tour de la Coupe Davis. D'excellents joueurs de tennis en exercice, des vieilles gloires, un acteur même et bien sûr, une foule dense de spectateurs, ivre de bonheur lorsque Stan Wawrinka a paqueté ses deux matchs, et qui s'est tu lorsque le bon George a perdu le 3ème set au jeu décisif. Finalement, malgré tout ce peuple, il manquait une personne, une seule personne pour ce match: le N° 1 mondial, que tout le pays adule depuis son éclosion. A juste titre d'ailleurs. Cette année, il a décidé de faire l'impasse pour se préserver, ce qui est tout à fait compréhensible, et qui a été absolument compris par ses fans. Un ami ce week-end m'a cependant fait remarquer que le bon peuple n'avait pas fait preuve d'autant de mansuétude à l'égard de Martina Hingis lorsqu'elle avait fait le même choix. Je ne sais pas si Federer décidera de participer aux barrages. Je pense qu'il viendra, mais j'espère surtout que l'an prochain, il fera l'autre choix, celui de venir au premier tour et ce pour plusieurs raisons :

Une chose est sure après ce week-end tennistique, il y a un numéro 2 dans l'équipe suisse, avec Stan qui va en se bonifiant mois après mois. Nous avons trop souvent râlé, Pierre-Alain le premier, en disant qu'il n'y avait pas de numéro deux. Maintenant qu'il y en a un, nous avons besoin du numéro 1.

Ensuite parce qu'il doit bien cela au public étonnant fidèle en Suisse, pour la Coupe Davis. Qui a accepté sans broncher l'absence de Federer, malgré le fait que l'on ait entretenu la flamme de sa participation jusqu'au dernier moment.

Pour les gars de l'équipe qui méritent de pouvoir faire mieux qu'un simple premier tour. Stan mériterait, après ces derniers matchs, de pouvoir aller au bout.

Parce que cette équipe de Coupe Davis, il l'a façonnée à ces désirs. Exit Hlasek, pour Roger, exit Rosset, avec son accord. Maintenant il convient d'assumer ces choix et de revenir dans l'équipe. Je préferrais qu'il ne fasse pas le deuxième tour, mais vienne au moins au premier, pour éviter ces barrages.

Espérons que Roger gagne cette année Roland. Ce poids en moins lui permettrait sans doute, quoiqu'il s'en défende, d'aborder l'année 2007 de manière plus relax et de se replonger dans cette aventure qui paraît pourtant unique et formidable, celle de la Coupe Davis.

Update I : Wawrinka résume tout à fait mon sentiment lorsqu'il déclare dans un quotidien : "on peut lui reprocher de ne pas être venu, mais on ne peut pas lui en vouloir, tant il a donné pour la Coupe Davis".

0 Comments:

Post a Comment

<< Home