Tuesday, February 14, 2006

Les brèves de la semaine 3

Le procès de Saddam a repris, et il continue à « faire des siennes » selon la presse. A l’air cela, on a l’impression qu’il s’agit d’un petit écolier qui fait des bêtises. C’est clair que dans un box d’accusé, il a l’air moins offensif qu’à la tête de son armée anti-kurde. Ce d’autant plus que ces revendications sont parfois étonnantes, par exemple lorsqu’il dénonce les collabos en pantoufles en criant « A bas les traîtres, à bas Bush ! ».
***

J’ai beau retourner le problème dans tous les sens, je ne vois pas d’échappatoire… Résumons le casse-tête : Le Matin Bleu existe déjà ; 20 Minutes débarque, et je suis abonné à un vrai journal… Comment faire pour réussir à ingurgiter toutes ces pages d’information pendant le court trajet Fribourg – Berne retour ? Devrais-je partir plus tôt et faire un crochet par Lausanne ? Heureusement que les deux journaux gratuits ne comporteront pas de commentaires ou d’édito puisque, comme l’affirment de concert les deux rédacteurs en chef, la bouche en cœur et sans rigoler (je sais pas comment ils font) l"es jeunes ne veulent pas qu’on leur dise ce qu’ils doivent penser"… Par contre ils aiment qu’on leur dise ce qu’il faut acheter ?
***

La presse suisse s’extasie sur la 3ème place de Bruno Kernen et clame : « Le ski suisse n’est pas mort ! ». Non, mais il est bientôt à la retraite….

2 Comments:

Blogger Jean-Marc Heuberger said...

Ouais, ces gratuits! Ils ont un effet intéressant: les jeunes les lisent et on peut espérer que ça leur donnera envie plus tard de lire des journaux plus élaborer! Mais une chose me dérange: les gratuits violent me semble-t-il plus souvent que d'autres la toujours délicate frontière entre la publicité et l'information. Trop dépendant de la pub ces petites choses! Qu'en penser?

1:57 AM  
Blogger Jack said...

Bah, s'ils sont gratuits, il faut bien qu'ils trouvent leurs moyens quelque part. Cela ne me choque pas trop, c'est au lecteur de faire la part des choses.
Ce qui sera intéressant sera de voir l'influence que les 2 gratuits auront sur la presse régionale en général.

3:44 AM  

Post a Comment

<< Home