Friday, February 17, 2006

Le choc des images

Pourquoi les journaux ont-ils à nouveau montré les photos (qui ne sont pas récentes) de la prison d'Abu Grhaib ? Sincèrement, est-ce parce que le public a le droit de savoir ? Le public sait que des sévices ont eu lieu, c'est bon... Mais non, il faut encore remettre la compresse, quitte à faire un peu plus le lit du terrorisme. Sous prétexte que ces images étaient inédites.

S'il faut tout montrer, alors montrons tous : les corps déchiquetés de l'attentat de Madrid par exemple ou la mise à mort des otages ! Mais là non, il faut avoir une certaine décence. Je n'ai pas envie de défendre la position de l'administration Bush par rapport à Abou Grahib ou par rapport à Guantanamo, elle est pour moi indéfendable, mais juste rappeler que par de telles images, on attise l'anti-américanisme (en Europe et au Moyen-Orient) qui est se transforme bien souvent en anti-occidentalisme.

Je ne suis pas souvent d'accord avec Cox and Forkum, mais là, il faut convenir que c'est assez juste :



La publication de ces images ne va en plus même pas aboutir à ce que nombreux souhaiteraient, à juste titre, c'est à dire une investigation sur les responsables des sévices, qui irait plus loin dans la hiérarchie que celle de la soldate qui a servi de bouc émissaire.

1 Comments:

Blogger Sisyphos said...

Sur le dessin de C&F, j'aime bien la clope qui brûle à côté de l'essence. ..

Je partage bien sûr ton appréciation. Je crois surtout qu'un tel overflow d'images dégradantes aura une seule conséquence à la longue: que les gens s'en lasseront. C'est un peu la même chose pour les vidéos d'hotages décapités. Ce n'est plus intéressant. Il faudra donc trouver autre chose.

11:06 AM  

Post a Comment

<< Home