Friday, March 24, 2006

Fan de...

Un article élogieux est paru dans la Liberté du 21 mars 2006, au sujet de Micheline Calmy-Rey. Wowww, super, se dit-on (sauf si on est UDC pour qui la qualité première de la Suisse doit être d'être la plus discrète possible) la Suisse est reconnue, la Suisse vit, la Suisse existe (pardon, je m'emporte). En plus dans le Monde, franchement, c'est pas n'importe quelle fanzine.

Seulement avant d'avoir lu ce texte, j'étais tombé, sans trop me faire mal je vous rassure tout de suite, grâce à un blog - encore une fois, décidemment nous sommes une grande famille - sur un billet qui disait que le Monde avec appris que MCR triait sur le volet les invités de l'émission Infrarouge. Attends, me dis-je à moi même parce que j'étais tout seul, est-ce possible que le Monde ait si peu de matière qu'il décide de parler à deux reprises de la diplomatie helvétique ? Y'a quand même le CPE (cahier spécial), la grippe aviaire (augmentation du tirage de 10%), le choix entre Barthez et Coupet, et la Star Ac' n° 29... Alors renseignement pris, il s'agit du même article, mais qui n'a visiblement pas été lu par la même personne. Un exemple : la fan de MCR journaliste souligne que Le Monde estime que "la ministre des affaires étrangères de la Confédération helvétique a dépoussiéré la diplomatie de son pays". C'est vrai que le journal l'affirme (oui, oui, dans le résumé de l'article, c'est indiqué; je me demande si finalement elle ne s'est pas d'ailleurs uniquement basée là-dessus). Par contre il y a un nombre de piques notables qui sont totalement oubliées par notre obnubilée journaliste.

D'autres idées le seront moins. Comme le projet irréaliste de tenir le registre des victimes civiles irakiennes.

Il y eut "l'Initiative de Genève", plan de paix non officiel au Proche-Orient concocté par des personnalités israéliennes et palestiniennes, certes aujourd'hui moribond.


Et bien sûr tout le passage sur Infrarouge est passé sous silence (en plus cela aurait été un bon prétexte de critiquer l'émission) :

Son intransigeance remonte parfois à la surface. Récemment invitée à la télévision pour s'expliquer sur son geste de discrimination positive au sein de la diplomatie, elle a catégoriquement refusé d'avoir face à elle Elisabeth Badinter, puis son ancienne collègue Martine Brunschwig-Graf, deux femmes de caractère, sous prétexte que cela nuirait à la cause féministe. Il fallut trouver en catastrophe une remplaçante, moins éclatante, et moins dangereuse, disent les mauvaises langues...

La journaliste a dû se dire que cela n'intéressait pas le lecteur...

Finalement je commence gentiment à adhérer à la thèse des (MSM) MainStream Media défendue par de nombreux membres de la blogosphère...

Mais ne terminons sur une note pas trop négative. Il y a tout de même un truc qui m'a bien fait sourire : franchement, lorsque le Monde écrit que MCR revendique la paternité du projet, j'arrive pas à m'empêcher de dire qu'il y'a comme un blème...


4 Comments:

Blogger Philomène said...

Bonjour,
J'avais moi même publié l'article du Monde. Et je dois avouer que le passage sur "infrarouge"(que vous critiquez à juste titre) ne m'avait pas particulièrement choqué. Cela doit venir du fait que je suis, en tant qu'habitant de la Berne fédérale et modeste connaisseur des rouages politiques confédéraux, habitué à entendre parler de ce genre de pratique (et autres rumeurs)... Je pense que MCR n'est pas la seule en Suisse a user de ce genre de relations. Il faut noter que cela se fait aussi en France (par ex.):
http://permanent.nouvelobs.com/medias/20060221.OBS7729.html

Il n'en reste que c'est grave que les journaux suisses n'en parlent pas. Il faudrait proposer un "infrarouge" sur les relations journalistes-politiciens ;-)

7:37 AM  
Anonymous Anonymous said...

yep, merci de cette note et rendons à caribou ce qui revient à caribou: c'est ce dernier qui est tombé sur l'article du monde en question; article que j'ai cité sur mon blog avec une mention spéciale pour l'histoire d'infrarouge.

cela étant, et pour avoir aussi goûté aux joies de la berne fédérale et à ses rouages ;-), je partage l'avis du caribou: il est choquant qu'aucun média suisse ne se préoccupe d'une question comme celle-ci. reste à savoir si une réaction des médias sur une affaire comme celle-ci ne risque pas d'être désamorcée aussitôt parue dans les colonnes d'un quotidien. en fait, dans ce genre de cas, on convoque un vieux loup des média ou un médiateur maison pour vous expliquer que finalement, il n'y a rien de si grave et que le code déontologique des journalistes a été respecté pile poil. quant au conseil suisse de la presse, c'est une coquille vide qui surveille les médias suisses avec les yeux bandés. face à cela, les blogs ou tout autre moyen "citoyen" (oouah le joli mot) semblent bien plus utiles et plus critiques.

9:48 AM  
Blogger Philomène said...

Ce qu'il y a d'étonnant dans cette affaire, c'est qu'aucun parti politique suisse n'a profité de cette affaire pour attaquer MCR. Est-ce que les gens de l'UDC ou du PRD ne lisent pas le "Monde" ni les blogs "citoyens" ;-) ? Ou bien adorent-ils tous MCR ? ;-)

Perso, je pense qu'aucun parti n'a intérêt à dénoncer ces pratiques usitées par tous... Enfin c'est mon avis...

11:56 AM  
Blogger Jack said...

Je pense que l'UDC entre autres n'a pas véritablement besoin de cela pour critiquer MCR. Ils font déjà feu de tout bois !

Je dois dire que je pêchais un peu par naïveté en pensant que la télé made in Switzerland avait encore une certaine indépendance et pouvait dès lors proposer le contradicteur. Tu as sans doute raison Caribou, cela doit faire partie des us et coutumes de la politique CH aussi. Fini notre Sonderfall !

Je ne suis pas à proprement parlé choqué, juste amusé par le manque d'objectivité de l'article incriminé.

Enfin, non, je ne crois pas que mon blog ni les votres n'est atteint les hautes sphères de l'UDC. N'oublions pas que notre Christoph national n'utilise pas d'ordinateur ! :-)

8:00 AM  

Post a Comment

<< Home