Oskar et la dame en rouge
Je ne sais pas pourquoi j'en parle ici, car quiconque se sera baladé dans les rues romandes aura vu la manchette à peine aguichante du Matin du jour. Rien de tel qu'une phrase choc dans un tel quotidien lorsqu'on ne s'est plus retrouvé sur le devant de la scène. C'est ce que devait se dire l'ami Oskkkar (je fais aussi de la provoc'), qui déclare tout de go au Matin que la politique de Calmy-Calmy est carrément antisémite. Il aurait été alerté par les organisations juives de Suisse; si c'est bien le cas, elles jouent à un jeu dangereux.
Que reproche cette fois Oskar au DFAE ? Avoir "imposé" à Israël le cristal rouge, et non pas aux Palestiniens. On peut ne pas être d'accord avec la politique étrangère de Calmy-Calmy, mais utiliser de tels propos, c'est vraiment faire de la politique de bulldozer, et surtout un moyen facile et bon marché de faire parler de soi. C'est clair qu'en disant que MCR est contre Israël, c'est nettement moins porteur que parler d'antisémitisme. Mais visiblement - polémiquez, polémiquez, il restera toujours quelque chose - c'est une tactique qui marche.
Le beau parleur valaisan oublie d'un côté la définition de l'antisémitisme et en plus nous fait croire que la Suisse aurait pu d'un coup de baguette magique faire accepter aux 192 états membres du CICR l'adoption du cristal rouge. Quant à son argument de dire que le cristal rouge risque d'être la cible d'attentats, il semble oublier cela serait revenu au même si le bouclier de David y avait été apposé. D'ailleurs on peut se demander si Israël serait d'accord que les Palestiniens utilisent en ce moment le même emblème, pour des raisons de sécurité là aussi évidentes.
M'enfin, y'a une chose qui m'échappe dans tout cela : est-ce que notre poète du terroir va-t-il suivre la consigne de son parti et voter pour Calmy-Calmy comme présidente à la place de Moritz ?
Oskar, attention à ne pas galvauder les mots; à ce rythme là, antisémitisme ne voudra bientôt plus rien dire. Et ça, ça pourrait devenir très dangereux.
2 Comments:
(le lien du Matin ne fonctionne pas chez moi)
MCR n'est probablement pas antisémite. Elle a par contre fait preuve d'une attitude inacceptable dans ce conflit notamment en déposant des fleurs sur la tombe d'Arafat... Je trouve cela à proprement dire scandaleux. Oskar l'avait à l'époque d'ailleurs justement questionné là-dessus et a fait preuve de courage politique en condamnant cet acte.
Le lien devrait maintenant fonctionner. Oui, tu as raison, cela lui est resté en travers de la gorge. C'est clair que c'était un geste peut-être trop fort, mais il ne faut pas oublier qu'à part les USA, peu de dirigeants considéraient Arafat comme persona non grata. Et il me semble qu'elle s'était également rendue sur des lieux saints juifs pour y rendre hommage, non ? Cela fait partie d'un certain équilibre qui sied à la Suisse dans le rôle d'entremetteur qu'elle veut avoir. Maintenant, si on estime que ce rôle-là, la Suisse ne doit pas le jouer, c'est une autre histoire. Je pense que c'est ce qu'estime Freysinger.
Post a Comment
<< Home