Friday, June 23, 2006

Dude, où tu as mis les clés ?

Nous interrompons ce blog pour vous livrer une dépêche de la plus haute importance :

Venu rencontrer les dirigeants européens à Vienne en Autriche, George W. Bush leur a assuré mercredi qu'il "aimerait" bien fermer le camp de prisonniers de Guantanamo. Quant à l'Irak, il les a appelés à oublier les "différences" du passé car se profile une "démocratie prometteuse au Moyen-Orient". Le président américain a dit comprendre Tiens, W. aurait des accents gaulliens maintenant ? les inquiétudes européennes à l'égard des détenus emprisonnés depuis des années en dehors de tout cadre juridique sur la base américaine de Guantanamo Bay, sur l'île de Cuba, mais a affirmé que certains prisonniers étaient capables de tuer "de sang froid" et devaient être "jugés devant les tribunaux américains". "Je comprends leur inquiétude", De qui, des prisonniers ? C'est vrai qu'ils ont du mourron à se faire... a-t-il déclaré lors du sommet Union européenne - Etats-Unis dans la capitale autrichienne. "J'aimerais fermer Guantanamo. J'aimerais qu'on en finisse avec (ce camp)". Le problème, c'est que j'ai perdu la clé. C'est bête hein. Normalement, je l'ai toujours à mon porte-clés, et là je l'avais prêté à Dick avant de partir en vacances et maintenant, plus possible de remettre les mains sur ce trousseau.

Sur le dossier irakien, le chef de la Maison Blanche a souhaité tourner la page des divergences du passé entre les Etats-Unis et certains pays européens afin de se consacrer à ce qu'il présente comme la démocratie naissante (mais attention aux fausses couches) dans la région. Vous remarquerez la métaphore filée : dossier... pages... Ils sont trop forts, ces journalistes ! "Je peux comprendre les divergences", a-t-il reconnu. "Mais ce qui est passé est passé, et ce qui se profile se profile ?, c'est une démocratie prometteuse au Moyen-Orient." Alors que la cote de popularité de Bush reste faible dans les opinions publiques européennes, l'hôte du sommet, le chancelier autrichien Wolfgang Schussel, dont le pays exerce jusqu'à la fin du mois la présidence tournante de l'UE, a pris la défense du président américain, ce qui a semblé surprendre l'intéressé. C'est vrai, aux States, c'est rare que quelqu'un prenne ma défense... Mes collègues de parti ne veulent même plus de moi pour leurs rallyes électoraux. "Je trouve grotesque de dire que l'Amérique est une menace pour la paix dans le monde en comparaison de la Corée du Nord, de l'Iran et de nombre de pays comme le Liechstenstein par exemple", a lancé le chancelier Schussel.

L'Iran figurait également à l'ordre du jour des discussions. Ca tombe bien. C'est rudement bien organisé, ces sommets. George W. Bush a profité de la tribune que lui offrait ce sommet pour accuser Téhéran de faire traîner sa réponse aux mesures proposées par les Six sur son programme nucléaire. Bon, d'un autre côté, la poste en Iran, c'est pas très rapide. Non, c'est vrai, c'est un peu comme la dernière fois que je suis allé dans un pays asiatique, la carte postal que j'ai envoyé à François elle est toujours pas arrivée. Je te jure que je t'avais envoyé une carte, François. Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad avait auparavant déclaré que son pays ne répondrait qu'à la mi-août aux propositions des Six (Etats-Unis, Grande-Bretagne, France, Chine, Russie et Allemagne). Ouais, avant, i' peut pas, il a piscine... "Nous participerons aux négociations lorsqu'ils auront suspendu" leurs activités d'enrichissement d'uranium, a répété George W. Bush. Il a estimé que le calendrier annoncé par Ahmadinejad "semblait horriblement long".

Quelque 1.200 manifestants, principalement des jeunes, s'étaient rassemblés près d'une gare de la capitale pour scander des slogans tels que "Bush, rentre chez toi" j'ai les mêmes à la maison. Parmi les protestataires se trouvait Cindy Sheehan, cette Américaine qui a perdu son fils soldat en Irak (c'est un peu comme les clés de Guantanamo) et est devenue, depuis lors, l'égérie du mouvement anti-guerre aux Etats-Unis.

1 Comments:

Anonymous Anonymous said...

You really make it appear so with your presentation but I find this topic to be honestly a matter that I believe I'd not at all understand. It seems too complicated and extremely exhaustive for myself. However, I'm keen to
see what else you have to say in later posts: with luck ,
I'll be able to grasp it eventually.

my webpage: billiards

3:33 AM  

Post a Comment

<< Home