Thursday, June 01, 2006

Le groupe 1 pour les nuls

Commençons notre revue d'effectif par le groupe 1. Car, il faut le savoir, la Coupe du Monde de Football se joue tout d'abord en groupe. Pas en groupe de copains, sauf sur playstation, avec des chips et des bières, mais en groupe d'équipes nationales. Elles sont dans ce cas quatre par groupe et s'affrontent en round robin. C'est à dire qu'elles jouent toutes les unes contre les autres, sans quoi elles se font punir par Batman, toujours de piquet pendant la Coupe du Monde.

Dans ce groupe 1, qui a été nommé ainsi pour des raisons obscures qui nous échappent - c'est vrai, on devrait donner des noms plus haut-en-couleur à ces groupes, par exemple le groupe-des-pays-pas-rigolos, ou le groupe-des-pays-qui-n'ont-pas-été-envahis-par-les-Etats-Unis, mais ça serait difficile de trouver des pays dedans - on trouve l'Allemagne de l'Ouest mais aussi de l'Est, la Pologne, le Costa Rica et l'Equateur. Les spécialistes affirment que le groupe est assez ouvert, ce qui signifie les joueurs cherchent à se faire des amis. L'Allemagne dit-on a la chance de pouvoir jouer à la maison, ce qui est avantageux si on a un appartement suffisamment grand; dans un studio, c'est pas très pratique, surtout pour les grands ponts et les grandes transversales. Heureusement pour eux, car les Teutons n'ont guère brillé jusqu'à maintenant en Coupe du Monde, sauf les 3 fois où elle l'a gagné et les fois où elle est arrivée en finale, mais ces fois-là, elle avait eu du bol, comme on le dit dans le jargon du football. Le Costa Rica, mis à part le fait d'être l'équipe préférée de Mme Zaraï, n'inspire pas beaucoup les commentateurs, qui sont tout de même d'accord pour pronostiquer qu'elle va jouer à onze dont dix joueurs de champ, ce qui est mieux que rien. L'Equateur est un pays redoutable, surtout parce qu'il fait tous les jours le même temps, ce qui simplifie grandement la vie de l'Alain Gillot-Pétré local, qui passe depuis 27 ans la prévision météo identique en boucle. Il paraitraît qu'il soit mort mais que sa famille le garde à la maison, pour continuer à toucher les droits d'auteur. Par contre jusqu'à maintenant, cet avantage a de la peine à se concrétiser sur les terrains de football, surtout en dehors de l'Equateur. Les joueurs sont en plus destabilisés par les courtes nuits d'été qui sévissent en Allemagne à cette saison. Enfin, reste dans ce groupe la Pologne, dont le but principal est de ne pas faire un four lors de cette compétition.

Mon pronostic pour ce premier groupe : vu le niveau du groupe, deux équipes devraient réussir à se qualifier sans problème pour la suite de la compétition.

Nous terminons ce cours magistral avec une illustration de la finesse germanique :



"Ach, che komprend pas ce qu'on me reprocheu, ch'ai choué le pallon !" (Harald Schumacher)

2 Comments:

Blogger arpenteur said...

Le groupe 1 a aussi l'avantage d'être le premier, au moins une fois. Donc le premier du groupe 1 et doublement avantagement, même si 1X1 ne font pas 2. Ce qui, sur le plan de la confiance et du moral est très important à la veille d'un tel tournoi. N'importe quel Rodgeur vous le dira.
Donc la vrai question, c'est qui est l'équipe 1 du groupe 1. Sans savoir cela, tout le tournoi est faussé, et du coup faudra pas s'étonner si les commentateurs en disent des grosses, Bertha...

8:10 AM  
Blogger Julien said...

Un bon groupe qui ressemble bien à rien pour l'équipe hôte, un grand classique!
Je reste persuadé que l'équipe la plus faible est l'Allemagne. Parce qu'elle n'a pas de défense et parce que son gardien n'est même pas dans l'album Panini.

6:52 AM  

Post a Comment

<< Home