Sunday, April 30, 2006

Fin de cauchemar

Ca va être un coup dur pour les altermondialistes qui en avait fait leur documentaire favori, mais aussi une pierre de le jardin de ceux qui, comme moi, pensent que la réalité n'est pas si facile à appréhender, et que les discours simplifiés de tous bords sont rarement la vérité. Vous vous souvenez du Cauchemar de Darwin, documentaire de 2005 montrait comment un écosystème régional tanzanien avait été détruit par l'introduction d'un poisson dans le lac dont la chair, sauf la tête, était destinée aux populations occidentales. Pire, les avions qui étaient utilisés pour le transport des poissons n'arriveraient pas vides en Tanzanie, mais bourrés d'armes. Mais pour étayer cet argument, Hubert Sauper n'arrive pas véritablement à trouver de témoins, sauf à la fin un pilote qui affirme avoir amener des armes en ... Ouganda. Mais ce témoignage semble-t-il suffit amplement pour effectuer une affiche qui, tout géniale soit-elle, laisse peu de place à l'interprétation.

J'avais hésité à aller voir ce docu, qui paraissait excellent, et qui fut encensé par les médias. Certains aujourd'hui, comme Charlie Hebdo, qui parle maintenant du Bobard de Darwin, ou Le Monde, ont émis de sérieuses critiques par rapport au Cauchemar, critiques qu'Arrêt sur Images a reprises et analysées aujourd'hui. Deux arguments surtout méritent d'être soulignés : le fait que les pêcheurs ont pu effectivement augmenter leurs revenus de la pêche, suite à cette introduction, sur lequel Hubert Sauper passe comme chat sur braises. Et ensuite le fait que l'argument principal du film, à savoir le commerce d'armes, est loin d'être démontré.

Loin de moi l'idée de dire que tout va bien en Afrique et que le système économique aujourd'hui mondialisé fonctionne à merveille; par contre je trouve important de souligner que ce n'est pas en forçant le trait, en trichant finalement avec la réalité qu'on fera avancer le développement, qu'un intervenant à l'émission appelait justement le maldéveloppement, en Afrique. Et surtout on constate que même un documentaire qui, au départ, était encensé, peut être par la suite critiqué. Il est important que ces critiques soient également relayées par les médias. Il sera intéressant de voir si les médias suisses romands s'emparent également de l'affaire, où si ils préfèrent laisser leur public croire aveuglément ce que leur a suggéré le documentaliste.

4 Comments:

Blogger Julien said...

Ok ok, Jack, tu éclaires mes lanternes, mais aussi mets à mal mes petites satisfactions cinématographiques! Vas-tu nous apprendre de telles mauvaises nouvelles sur Bowling fot Columbine ou encore Constant Gardner?

12:26 AM  
Blogger Jack said...

Je ne sais pas pour le Constant Gardner, mais pour Bowling for Columbine, que j'ai beaucoup apprécié, j'ai toujours pensé qu'il se rapproche plus du pamphlet télévisé que du documentaire. Il est bourré de raccourcis et de conclusions parfois hatives. Mais il est très bien fait. Au niveau des manipulations, il y a notamment le discours de Heston qui est vraiment édité de manière scandaleuse. Je crois qu'avec Wikipédia on trouve la controverse à ce sujet. A vérifier.

1:26 PM  
Anonymous Anonymous said...

Héhé c'est ma pauvre manipulatrice néo-trotskiste de prof de géo de l'an passé qui doit râler à voir tous les piliers fondateurs de ses fallacieux coups de gueules contre le méchant "néolibéralisme sauvage" s'effondrer les uns après les autres.

Entre le système suédois qui s'avère être moins paritaire que le système de travail américain, voilà que son documentaire chéri, celui là même qu'elle nous présentait pour cracher sur notre méchante économie de marché pas gentille a du plom dans l'aile.

Merci!

12:30 PM  
Blogger Philomène said...

Bonjour Bretzelman. Pourrais-tu citer des sources concernant cette comparaison entre le système de travail suédoiset américain ? Ca m'intéresse. Merci!

3:28 PM  

Post a Comment

<< Home