Friday, April 21, 2006

La vie de chateau


Desproges soulignait justement, dans un délirant réquisitoire d'un mannequin qui devait être Ines de la Fressange mais un doute m'habite, que les hommes ne naissaient pas égaux entre eux. La beauté étant déjà une première inégalité entre nous. Pourtant, certains réussissent très bien à s'en sortir sans être Appollon, ou jouent même sur l'ingratitude de leur physique. C'était un peu le cas de Philippe Castelli, qui nous quitte dix-huit ans après Desproges. Je n'avais plus entendu parler de lui depuis l'âge de 12 ans, quand j'avais un vinyle des Grosses Têtes - ne me demandez pas pourquoi - et me marrait à entendre ce pauvre Castelli se faire vanner par tous ses camarades. C'était un peu le Blaise de la Classe de FR3 - qui par ailleurs avait son El Chato et non Castelli. J'entends encore sa voix même si je ne me rappelle plus vraiment ce qu'il racontait. J'ai appris aujourd'hui qu'il avait donné la réplique à Jerry Lewis dans Par où t'es entré, on t'a pas vu sortir ? Un film dont le titre est déjà tout un programme...

P.S. Si quelqu'un arrive à trouver un document radio de ses passages aux Grosses Têtes, je suis preneur...

7 Comments:

Anonymous Anonymous said...

Une perte qui laisse un vide intersidéral dans la corporation des troisièmes rôles. L'immense Castelli, tête de turc favorite de Bouvard, avait ce don ultime de jouer de sa prétendue bêtise en toute sincérité. Internet Movie Database recense plus de 110 films où il a fait une brève apparition, dont "Les tontons flingueurs", "Signé Furax" ou encore "Laisse aller c'est une valse". Une sacrée filmo, tout de même! Allez Philippe, à titre posthume, la caste des inoubliables t'élit!

2:05 AM  
Blogger Jack said...

Didonc le pois chiche, on a les mêmes idées, et visiblement sans connivence ! Comme quoi la blogosphère romande est un tout petit monde... Sympa ton site ! Amis lecteurs, amateurs de jeux de mots et calembours dignes de l'incontournable Pompon, allez y faire un tour !

2:12 AM  
Anonymous Anonymous said...

Merci, pareil! :-)

2:44 AM  
Blogger Julien said...

Les grands esprits se rencontrent Messieurs! Pour ma part, je ne me fenderai pas d'un deuxième hommage à Jean-Pierre Castaldi, alors que je l'ai déjà fait chez notre ami pois chiche!

3:42 AM  
Anonymous Anonymous said...

on se rappelle de lui dans l'académie des neuf, pince sans rire sublime. hommage donc!

10:24 AM  
Blogger Philomène said...

Oui, mais le comparer à Blaise de la "Classe de FR3" c'est une insulte. Jamais personne n'arrivera à égaler Blaise! Jamais!

3:45 PM  
Blogger Jack said...

Tu as raison Caribou... Blaise, 2. Ca mange pas de pain, comme dirait l'autre...

12:45 PM  

Post a Comment

<< Home