Monday, April 03, 2006

Viva la Revolucion !

Un excellent billet du site Commentaires et vaccinations analyse les manifestations autour du CPE à la lueur de ce que Jacques Marseille appelle la "violence consubstantielle française". Son idée de base est que la violence (manifestation, destruction de McDo, barrages routiers, etc...) est devenue en France un véritable moyen d'expression pour refuser finalement la démocratie représentative. Il termine ainsi :

Parce que mon sentiment profond est que le recours systématique à la violence est une façon archaïque, primitive et anachronique de réagir aux événements, j’exclue toute approche « romantique », voire guévariste, de ce qui se passe régulièrement dans nos rues. La colère des routiers n’ayant aucune chance de faire baisser les cours mondiaux du pétrole, l’ire des pêcheurs n’étant absolument pas susceptible de stimuler la natalité chez les poissons, la rage des étudiants n’étant pas près d’amoindrir l’impact de la hausse de la compétitivité du reste du monde, nos échauffements périodiques sont aussi dérisoires que les crises de frustration d’un gosse de quatre ans refusant de manger ses légumes ou d’aller se coucher à l’heure du marchand de sable. Le moment n'est-il pas venu de s'en rendre compte ?

5 Comments:

Anonymous Anonymous said...

Moi, j'ai la pensée inverse. C'est parce qu'il n'y a pas de démocratie que le seul moyen d'expression qui reste est la manif. En suisse, il y a des réferendum et votation. En france il n'y a pas cela. On ne peut plus dire que la France soit une démocratie. En démocration le peuple gouverne. Bien sur les types de démocraties sont des démocraties un peu alléger pour des raisons de fonctionnement mais le principe meme de la démocratie et que les gouvernant doivent avoir le bien être du pays. Il doit gouverner pour le peuple.
J'ai l'impression que toutes les décisions depuis quelques années sont contre le peuple. Constitution : le peuple vote contre. CPE pareil.

La violence est alors un moyen d'expression.

Ma proposition : pour faire diminuer la violence : faire plus de référendum pour des sujets de sociétés.

12:27 PM  
Blogger Jack said...

Je suis en partie d'accord avec cette argumentation : en effet, il est fort probable que le droit de referendum et d'initiative diminue la probabilité des manifestations. C'est en tout cas ce qu'on peut voir en Suisse. Par contre, il y a en Suisse une véritable culture de ce droit de referendum. En France, cette tradition n'existe pas, et cela s'est constaté malheureusement une fois de plus lors du referendum sur la Constitution, qui s'est en partie focalisée sur la personne de Chirac. J'ai l'impression qu'un système de référendum tel qu'il existe en Suisse ne peut pas fonctionner dans un système d'opposition gauche-droite tel que la France le connaît.

Ensuite, il y a de nombreux pays entourant la France qui ne connaissent pas de démocratie semi-directe et où cette violence consubstantielle n'existe pas. La violence qui ne doit pas être un moyen d'expression comme vous dites. C'est contraire à tout fondement démocratique.

P.S. Merci pour ce premier commentaire !

11:35 PM  
Blogger Julien said...

Les deux arguments se valent à mon avis, mais je pense plus pour la citation que tu fais dans ton post.
Il me paraît clair que la solution de faire plus de référendums soit une bonne solution. Cela étant dit, vu de l'extérieur, les manifestations en France donnent de plus en plus l'impression de "caprices". Ce que je veux dire, c'est qu'en multipliant les actions de ce genre, elles perdent de leur impact et de leur crédibilité. On a l'impression que l'on manifeste pour tout et n'importe quoi. Quand bien même les objets de ces manifestations soient tout à fait légitimes.

3:12 AM  
Blogger Jack said...

@Julien : penses-tu que le CPE était un objeet qui valait la peine de faire ces manifestations?

Sinon, par rapport à ce que tu soulignes, je ne peux que redire que je ne pense pas que la France possède actuellement une constitution et un système politique adaptés à l'instrument qu'est le referendum.

4:23 AM  
Blogger Julien said...

Ca valait la peine de manifester oui De là à ce que ça prenne de telles proportions, j'en suis moins sûr.
Pour le référendum, je suis assez d'accord avec toi. Cela étant dit, un système de référendum en France aurait au moins le mérite d'exister, ce qui n'est pas vraiment le cas à l'heure actuelle. A partir de là, reste à voir ce qu'en font les gens, c'est certain. Mais je pense que les Français auraient au moins le sentiment d'avoir la possibilité d'être plus actif dans la prise de décision politique, ce qui pourrait peut-être réduire l'ampleur et la fréquence de ce genre de manifestations.

8:44 AM  

Post a Comment

<< Home