Tuesday, April 11, 2006

The Closed Circle - Jonathan Coe


"Voilà, c'est fini" disait Jean-Louis Aubert (wow, quelle référence culturelle d'autant plus spécieuse qu'inutile en ce début de billet). Le titre du roman de Jonathan Coe, qui fait suite à Rotters' Club, a été traduit en français par Le Cercle fermé. En partie à juste titre puisque si d'un côté il y a bien dans le roman un groupe de politiciens-patrons-décideurs qui se nomme The Closed Circle, cette expression fait aussi référence à la fin d'une histoire, à la boucle bouclée pourrions-nous dire. Et quelle boucle ! Vingt ans après, les personnages du Rotters' Club (Bienvenue au Club) ont bien changé, ont subi depuis les tourments de la vie. Diplômés du même collège, certains ont atteints leurs aspirations, politiques, journalistiques, d'autres traînent leur rêve de jeunesse et leurs amours passés comme des boulets. Ils ont perdu la trace de certains, gardé le contact avec d'autres, connu des déceptions conjugales, professionelles. Bref, ils arrivent gentiment à la quarantaine...

Comme dans Bienvenue au Club, Benjamin est le personnage principal du Cercle fermé. Tel qu'on pouvait le présentir à la fin du premier tome - car il est très clair, à la lecture du Cercle fermé, que les deux ouvrages ont été conçu en même temps - Ben a de la peine à achever son oeuvre littéraire, empêtré dans son couple qui ne marche pas, embourbé dans un travail qui le comble moyennement, en quête du bonheur sans savoir comment y parvenir. Son frère, qu'on sentait ultra-libéral au collège, devient député du Labour, aficionado de Tony Blair; ce personnage est le ressort principal de la satire politique de Coe, que je trouve moins aguisée que dans What a Carve up ! que j'avais lu il y a quelques années, et que je devrais reprendre. On retrouvera avec plaisir Doug Anderton, fils de syndicaliste qui réussit comme il l'espérait à intégrer le journalisme. Il y a une scène qui se déroule à l'intérieur de la rédaction du journal qui est absolument exceptionelle.

C'est sans arrière-pensée que je recommande la lecture de ce nouvel opus de Coe. Si vous avez aimé le Club, vous aimerez sans doute celui-là, et obtiendrez l'explication à de nombreux passages qui pouvaient y paraître inutiles. Je dois dire que j'ai tout de même préféré le premier tome. Je serais curieux d'avoir votre avis... Peut-on commencer par le Cercle ? Je le déconseillerais, car de nombreux passages resteraient obscurs, malgré les efforts déployés par l'auteur pour subtilement rappeler ce qui s'y était déroulé. Bonne lecture !

Je suis entre temps tombé sur une Critique dans le Temps du Rotters' Club. Je l'ai trouvé très bonne.

8 Comments:

Blogger Philomène said...

"Bienvenue au club" était excellent. Sinon je vous conseille le dernier Tom Wolfe, "I am Charlotte Simmons" qui fait aussi dans la satyre sociale (universités d'élite américaines)

3:55 AM  
Blogger Jack said...

Il paraît qu'il est excellent en effet. Je viens de m'acheter le pénultième Tom Wolfe, "A Man in full".
Si Bienvenue au Club t'a plu (on passe au tutoiement), tu penses lire Le cercle fermé ?

4:13 AM  
Anonymous Anonymous said...

Bienvenu au Club, c'est le cas de le dire... Effectivement, je conseille vivement la lecture des deux opus de Coe et surtout, respectez l'ordre! J'ai aussi trouvé le second un peu moins truculent que le premier, mais il reste une jolie critique du blairisme bon teint. La scène de la rédaction est mythique et doit correspondre à ce que vivent des milliers de journalistes confinés aux pages Belles Lettres. Mon conseil de lecture: Ballard et son Millenium people. La révolution pour des parkings gratuits pour les 4x4 des bobos londiens, il fallait y penser. Exquis.

5:23 AM  
Blogger Philomène said...

je dois avouer que je n'avais pas entendu parler de la sortie francophone du "Cercle fermé" mais je vais probablement l'acheter quand j'aurai le temps (je viens d'acheter plusieurs livres et suis donc passablement occupé...)

Quant à JG Ballard, je le connais qu à travers le film "Crash" de Cronenberg mais la description de son livre de 2003 sur wiki me donne presque envie de le lire.

http://en.wikipedia.org/wiki/Millennium_People

6:25 AM  
Blogger Jack said...

@ caribou : je peux te prêter la version anglaise si ça te dit. Y'a qu'à faire signe. En plus, suis sur Berne également.

6:30 AM  
Blogger Philomène said...

@Dominique. Avec plaisir. Ou alors on peut faire du bookcrossing sur Berne.

1:24 AM  
Blogger Jack said...

@ Caribou : Tu parlais à Jack ou à Dominique ? Bookcrossing, jamais tenté... Je garde traditionnellement mes bouquins !

1:27 AM  
Blogger Philomène said...

sorry. C'était à toi. Ma langue a fourché..

5:04 AM  

Post a Comment

<< Home