Tuesday, April 25, 2006

Un chiffre à la mode


Le 80 est à la mode de nos jours. La Queen choisit de faire une campagne de redorage de blason royal en compagnie de gens qui ont le même âge qu'elle mais qui ne sont surement pas de sa famille, son ordre et de son rang (et elle a dû faire semblant de trouver ça sympa; pour les plus vieux d'entre vous, ça doit faire penser aux dîners de Giscard chez l'habitant; Giscard qui déjà à l'époque faisait 80 ans d'ailleurs); Philippe Castelli décide d'aller montrer sa grosse tête à St-Pierre alors qu'il avait 80 piges; Michel Butor souffle en ce moment aussi ses 80 bougies.

Pourquoi sors-je ceci aujourd'hui, me demanderez vous, petit curieux va, si vous avez continué la lecture de ce billet jusqu'ici, ce qui est déjà pas mal puisqu'il dépasse sans doute la taille d'un article de fond du 20 Minutes. Et bien pour la simple et bonne raison que certains d'entre vous auront lu tout le paragraphe précédent en pensant mentalement huitante, et d'autre en pensant mentalement quatre-vingts. Ce qui est complètement absurde, n'est-ce pas ? Nous autres Suisses avons tendance à trouver quelque peu bizarre et agaçante cette manie francillarde de dire soixante-dix et non septante, quatre-vingts et non huitante, etc, persuadé que la partie romande de la Confédération helvétique a tout compris et que nos voisins sont des gens qui ne savent même pas compter logiquement (si ce n'est, 1, 2 et 3 - 0...).

J'ai enfin l'explication à cette anomalie de numération: elle provient d'une survivance du système vintésimale, à une époque où on utilisait encore pas mal les chiffres romains, ayant déjà de la peine à intégrer les arabes (désolé, je n'ai pu m'en empêcher). Je vous renvoie pour plus d'explications au blog Lance Sauce Piquante des correcteurs du monde. Les commentaires sont utiles aussi, mais dérivent malheureusement rapidement sur d'autres sujets.

1 Comments:

Blogger Julien said...

Ca a le mérite de montrer (une fois de plus) que c'est nous qui avons raison, et que nos voisins Français ne sont que d'archaïques mathématiciens.

8:17 AM  

Post a Comment

<< Home