Avec les compliments de la maison
Ca a dû être la fête dans le pénitencier de Raleigh. Suivant comment, les autres déténus ont chanté "Il s'ra plus des nôtres, il aura sa piqure comme les zô-ôtres!". Peut-être même que la seringue avait un petit ruban rouge autour pour marquer le coup, qui sait ? A moins que le directeur ait serré la main du condamné et lui ai dit : "Félicitations, vous êtes notre 1000ème client, ça se fête !. A la place d'un dernier voeu, je vous en offre deux !". Toujours est-il que Kenneth Boyd a été le 1000ème condamné à mort depuis le rétablissement de la peine de mort aux Etats-Unis. J'espère qu'ils ne lui ont pas fait le faux coup de fil du gouverneur pour fêter l'événement… C'est Shawn Paul Humphries qui va être déçu: franchement 1001ème, ça rime à rien…
Là dessus, deux extraits de Libé ou du Figaro qui se contredisent dans leur analyse :
Pour Libé :
Sauf clémence de dernière minute, Kenneth Lee Boyd, un ancien du Vietnam qui a tué sa femme et son beau-père, devait être exécuté ce matin à Raleigh, en Caroline du Nord : le 1 000e exécuté depuis le rétablissement de la peine de mort par la Cour suprême en 1976.
Le hasard du calendrier avait d'abord désigné la Virginie : Robin Lovitt, qui a tué un de ses amis, devait être exécuté mercredi. Au dernier moment, le gouverneur démocrate de Virginie, Mark Warner, a commué la peine en perpétuité. C'est la première fois en quatre ans que Warner faisait preuve d'une telle clémence. Mais le gouverneur envisageant de se lancer dans la course à la Maison Blanche, on comprend sa décision : la peine de mort a de plus en plus mauvaise presse aux Etats-Unis.
Pour le FigaroBoyd, 57 ans, devait être exécuté la nuit dernière pour un double meurtre en 1988, à moins d'une grâce du gouverneur jugée improbable par les experts (le condamné a un QI de 77 qui le place juste au-dessus de la catégorie des retardés mentaux). Humphries, 33 ans, a rendez-vous avec la mort ce soir pour un crime commis il y a onze ans lors d'une attaque à main armée. Aucun d'eux n'aurait sans doute eu droit à cette ultime notoriété si Mark Warner, le gouverneur de Virginie, n'avait commué lundi en détention à vie la peine de Robin Lovitt, 41 ans, dont le procès avait été entaché par la destruction de preuves. C'est la première décision de clémence du gouverneur Warner, un démocrate qui a laissé exécuter onze condamnés durant son mandat. «Il faut lui faire crédit d\'avoir donné une réponse adéquate aux faits, malgré ses ambitions présidentielles», a commenté le Washington Post.
1 Comments:
"Peut-être même que la seringue avait un petit ruban rouge autour pour marquer le coup, qui sait ?"
On peut rire de tout. Surtout quand il s'agit de dénoncer cette barbarie comme tu le fais.
Post a Comment
<< Home