Ca devient plus qu'inquiétant
La question de la grippe aviaire c'était quelque peu calmée. On avait gaiement ressorti les poulets en Suisse, et les ventes de Tamiflu n'étaient plus ce qu'elles étaient. Est-ce le moment de baisser la garde ? Lu dans Le Monde :
Les spécialistes de virologie du laboratoire de référence londonien de Mill Hill ont, dans la soirée du jeudi 12 janvier, révélé que les souches du virus H5N1 retrouvées chez les deux premières victimes turques de la forme humaine de la grippe aviaire présentaient une mutation de leur patrimoine génétique. L'information a aussitôt été confirmée par l'OMS.
Rien, en l'état actuel des données, ne permet de penser que cette mutation est directement à l'origine des décès ou qu'elle pourrait être à l'origine d'une possible transmission interhumaine de l'infection virale. Pour autant, les experts redoutent que cette observation ne soit le signe avant-coureur de mutations plus importantes qui pourraient brutalement conduire à l'émergence d'une souche hautement pathogène et d'une pandémie.
Quoiqu'il en soit, je me demande toujours comment le monde pourrait réagir en cas de pandémie. Aurons nous les moyens de parer au plus presser. De nombreux spécialistes estiment que les pays, même industrialisés, ne sont pas prêts à affronter une telle catastrophe. Bien sûr d'un côté, nous avons de moyens sanitaires aujourd'hui supérieurs à l'époque de la grippe espagnole par exemple, mais les moyens de transports sont tellement simples qu'il est difficile de ne pas imaginer un scenario catastrophe... Enfin, comme disait Flo récemment, si le virus mute, la première chose à faire, c'est d'acheter des actions Roche !
1 Comments:
Vous avez beau vous inquiéter en Suisse. Ici "à l'Est", on sera un peu comme votre avant-garde...
Post a Comment
<< Home