Thursday, December 15, 2005

500'000

500'000 naturalisations suisses en 10 ans! L'auditeur de Forum hier soir était impressionné. Ca fait tout de même un bon demi-million ! Nom de Zeus, à ce rythme-là, nous serons plus vraiment chez nous d'ici à quelques années. D'autant plus que si l'on suit la logique de l'énonciateur de ce chiffre, dont la décence m'oblige à taire le nom - mais pas le prénom - selon Oskar donc, ça fait un bon paquet de gens en plus qui sont pas comme nous ! J'entends déjà les discussions au Café du commerce de Genève!

Est-ce la personnalité sulfureuse du personnage qui n'a de sympathique que l'accent (comme disait Desproges, un accent fait beaucoup, donc attention !) qui a attisé ma curiosité ? Ou la taille du chiffre ? Un demi-million, c'est quand même pas mal pour un petit pays comme la Suisse ! Je suis donc allé chercher l'info à l'Office fédéral des migrations (OFM), quelque peu fébrile ? Vous aurez peut-être fait le calcul vous-mêmes, mais pour les dix dernières années, on arrive à un chiffre plus proche des 250'000. Certes avec une augmentation ces 5 dernières années, mais jamais 50'000 par an !

Mais c'est pas grave, hier dans la salle des pas perdus qui servait de plateau à la RSR, personne n'a pu contredire ce chiffre... Au café du Commerce non plus.

2 Comments:

Anonymous Anonymous said...

Tiens, ça me fait penser à une propagande tenue lors de votations fédérales il y a quelques temps par le parti d'Oskar, qui présentait une courbe d'évolution de la population étrangère en Suisse. Une bien belle extrapolation à vrai dire, défiant les mathématiques traditionnelles ...

Constatant qu'en 10 ans le pourcentage d'étranger vivant dans une certaine région de Suisse avait doublé, les stratèges scientifiques du parti susmentionné avaient tiré l'audacieuse règle suivante : "Le pourcentage d'étranger double tous les 10 ans". De cette règle avait jailli une courbe magnifique annonçant à l'horizon 2040 un taux de 75% d'étrangers en Suisse.

Heureusement qu'ils ne l'ont pas prolongée de 10 ans, dis donc, ça aurait fait 150% d'étrangers en 2050. On les aurait mis où ?

Bref, la vérité est dans les chiffres, comme dirait l'autre.

8:25 AM  
Anonymous Anonymous said...

Messieurs, vous me voyez outrée par l'odieuse manière dont vous traitez ce charmant et sympathique Monsieur Freysinger. Tout comme Messieurs Rochebin et Morisod, Mesdames Jean, Siki ou Porchet née Bertolet, Monsieur Freysinger fait partie d'un patrimoine télévisuel auquel il n'est pas permis de toucher. Nous, aînés, savons mieux que vous à quel point il est nécessaire de préserver une base de valeurs essentielles nécessaires au bonheur de chacun. Ainsi, Messieurs, veuillez rengainer vos persiflages et respectez s'il vous plaît ce qui nous accorde encore un peu l'espoir que la Suisse d'hier survivra à la déchéance de notre société moderne.

Mme Bolomey, retraitée, Morges

3:00 AM  

Post a Comment

<< Home