Monday, December 05, 2005

Pour ceux qui n'y étaient pas

La St-Nicolas à Fribourg, ça commence comme cela, dans l'après-midi : on descend la rue de Lausanne pour trouver une bonne place pour apercevoir le St-Nicolas. Un balcon fait souvent très bien l'affaire, notamment si le vin chaud est excellent (on sentait bien le vin, merci Flo !). On discute entre amis et on regarde les gens qui commencent à descendre.








Lorsqu'on se dit que finalement, on aimerait entendre aussi le discours de l'étudiant de Saint-Michel choisi pour incarner Saint-Nicolas, on décide, après avoir fait moult honneur à Saint-Pinot, de rejoindre la foule qui commence à se masser dans la petite rue.





Ensuite, pas facile, il faut trouver un endroit idoine pour à la fois bien voir et entendre le discours du St-Nicolas. La rue des Epouses fait très très bien l'affaire. Il faut y aller assez tôt, sinon c'est la cohue. Et voilà ce qu'on peut appercevoir au premier étage de la cathédrale : St-Nicolas bénissant la foule. Le discours s'est révélé très paternaliste; La Liberté en fait un compte-rendu assez positif, je trouve quant à moi qu'un peu d'humour ne fait jamais de mal, et que là les quelques piques étaient assez mal amenées. Mais toujours est-il que le spectacle pyrotechnique plaît toujours autant, aux petits comme aux grands.

Enfin, une fois le discours terminé, on essaie - pas facile avec une poussette - de fendre la foule qui pour une fois remplace le flot incessant de voitures au devant de la cathédrale, pour aller manger chez des amis, ou partager une fondue dans un restaurant. La ville est en fête, il y a un très bon état d'esprit. J'aime encore plus Fribourg ce week-end-là !

1 Comments:

Blogger Sisyphos said...

"J'aime encore plus Fribourg ce week-end-là !"

Oui, et moi j'ai senti comme un petit pincement en lisant ce billet. Merci quand-même!

9:53 AM  

Post a Comment

<< Home