Wednesday, December 14, 2005

Wiki or not Wiki

Télé la Question, aurait répondu Gilles Marchand. Un petit message à l'attention des fans et grands utilisateurs de Wikipedia, qu'ils soient bloggeurs ou professeurs. Un article de l'Expansion revient sur le phénomène Wikipedia et les failles du système :

Dans un article publié la semaine passée dans USA Today, John Seigenthaler explique que les pages relatives à sa biographie sur le site Wikipedia ont subi des modifications, lesquelles laissaient clairement entendre qu'il avait été suspecté non seulement dans l'assassinat de Robert Kennedy, mais également dans celui de son frère John Fitzgerald Kennedy. Par ailleurs, la « nouvelle » biographie indiquait que John Seigenthaler avait vécu 13 ans dans l'ex-Union soviétique. L'ensemble est resté en l'état pendant plusieurs mois avant que le délit ne soit découvert et les propos diffamatoires supprimés. Ce nouvel accroc fait tache. Et ce d'autant plus que Wikipedia est devenu une sinon « la » référence en matière de connaissance en ligne. Le trafic de l'encyclopédie libre et gratuite a en effet bondi de 154% en un an, selon les chiffres publiés par la société d'études Hitwise. Wikipedia constitue désormais la première source de recherches de références aux Etats-Unis, devant des sites comme Dictionnary.com ou Answers.com. Sur des sujets d'actualité « chaude » tel celui du retrait des colons de la bande de Gaza, elle a pulvérisé l'audience de ses concurrents Google News, Yahoo News ou BBC News en captant plus de 22% des requêtes. Cette gigantesque salle de rédaction virtuelle comprend aujourd'hui plus de 350.000 rédacteurs qui participent à la création ou la retouche de quelque 2 millions d'articles et d'informations rédigées dans plus de 25 langues.

Entre temps, l'auteur de cette manipulation a été démasqué.

Mais de tels actes sont somme toute assez logique, dans un système sans contrôle ponctuel. Il suffit qu'un sujet soit peu consulté ou peu connu et qu'il n'y ait pas de modification par les autres lecteurs. Surtout si ceux-ci ne sont pas critiques et acceptent le contenu complet de ce qu'ils lisent.

Un tel sujet pose la question de la recherche de sources et de documents pour comprendre et saisir l'actu (chaude ou pas, non mais...) et le monde qui nous entoure. Entre journaux, livres, blogs et sites internets, difficile de savoir à quel saint se vouer ! J'en veux également pour preuve la polémique lancée en Suisse à travers le journal La Liberté sur les responsabilités du génocide rwandais. Futur sujet passionant d'historiographie et de débat.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home