Sunday, December 18, 2005

Le retour de Barnabé

Je sais, je ne suis pas au top de la mode, et j'ai déjà pas mal de retard pour vous parler du dernier opus de Benabar, qui doit être depuis quelques semaines ou mois dans les bacs. Je ne l'ai acheté que la semaine dernière. Mais bien m'en a pris, car même si tout n'est pas parfait, la galette recèle quelques petits bijoux, dont "Quatre murs et un toit", qui compte l'histoire d'une villa construite par un couple et qui voit passer les différentes générations. Et un passage, je pense, touche particulièrement car nous l'avons tous plus ou moins vécu :
"Les enfants vont et viennent chargés de linge sale, ça devient un hôtel la maison familiale. On a fait un bureau dans la petite pièce d'en haut, et des chambres d'amis, les enfants sont partis. Ils ont quitté le nid, sans le savoir vraiment, petit à petit, vêtement par vêtement".

Il y a encore "Les épices du souk du Caire" un texte bien poilant sur nos photos de vacances, "Le dîner" où il décrit la supplique de l'homme du couple que ne veut pas sortir pour un dîner, et aussi une "Berceuse" qui commence de manière presque affligeante de facilité pour devenir une chanson très bien trouvée. Benabar s'essaie aussi à la chanson engagée avec "Qu'est-ce que tu voulais que je lui dise" qui est bien réussie, mais je trouve que ce type d'écriture lui sied moins bien, lui qui excelle plus dans les descriptions des événements qui rythment nos quotidiens; je pense entre autres au toujours inégalé "La p'tite monnaie" du tout premier album, à l'époque ou à son nom s'accolait "et associés"; descriptions aussi des moments injustes qui ne sont pas le fruit de la globalisation mais de la petitesse humaine, comme dans "Fanfare" ou "Je suis de celles (Nathalie)". Au niveau musique, on assiste à un album qui a plus de pêche que le précédent, mais j'attends sans doute en vain un retour aux cuivres de Benabar et Associés. On entend quelques airs de trompette tout de même, ne soyons pas trop dur... Mais je sens que plusieurs chansons risquent de très bien passer en concert (de toute façon en Suisse, c'est déjà complet).

Globalement, une bonne galette avec quelques titre à passer vite fait et mais surtout deux trois perles à écouter en boucle.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home