Wednesday, February 22, 2006

Liberté, que de crimes on commet...

Les divers médias suisses ont abondamment repris la nouvelle de la condamnation de David Irving. Pourtant, force est de constater qu’alors que l’occasion était propice à une discussion sur la liberté d’expression, au nom de laquelle on a tant écrit ses dernier jours, et bien peu de médias ont voulu être le larron (de l’occasion qui fait le larron ; je sais, c’est un peu emberlificoté). Est-ce un sujet trop brûlant ou trop dérangeant pour être abordé ? Est-ce que le journaliste qui propose de remettre en question le déni d’holocauste, par peur de se faire traiter d’antisémite en salle de rédaction, s’autocensure directement ?

A mon avis, qui se trouve être l’avis de référence lorsque je veux véritablement savoir ce que je pense (P.D.), j’estime que la liberté d’expression n’est pas absolue, notamment dans un cas comme celui de la Shoah, ou un appel à la violence envers une catégorie de personnes, tandis que j’estime qu’elle doit être absolu lorsqu’il s’agit de rire d’une religion, n’importe laquelle. Mais je dois dire que je n’ai pas encore suffisamment pu réfléchir au sujet et véritablement étayer ma pensée. C'est pour cela que je pense qu'une discussion sur ce thème dans les journaux n'aurait pas été de trop. Après tout, de grands historiens français remettent en cause actuellement la loi Gayssot.

Heureusement on trouve de nombreuses pistes de réflexion aujourd’hui dans divers blogs qui prennent le sujet à bras le corps et qui s’enflamment – sans mauvais jeu de mots – sur le sujet. Je vous livre ici trois visions différentes : celle de Sisyphe, d’Un SwissRoll ou de Ludovic Monnerat. Et encore un lien vers le compte-rendu d'Arno Klarsfeld, que je n'ai pas encore pu lire, qui s'oppose à la pétition des historiens.

On notera encore que lorsque la liberté d’expression touche les caricatures de Mahomet, on se lève tous comme pour Danette, tandis que le fait qu’Edmund Stoiber veuille interdire en Allemagne un film turc visiblement anti-occidental ne bénéficie que d’un entrefilet dans le Temps du 20.02.2006.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home