Thursday, February 23, 2006

Soyez débranché !

Le week-end dernier, en discutant avec ,
je lui ai affirmé qu'un appareil consommait encore de l'énergie, même éteint, s'il était branché à une prise. N'est-ce pas une légende urbaine, se et me demanda-t-il ? Je ne crois pas, lui répondis-je sur un ton peu assuré. Un petit tour sur internet s'imposait pour trouver la bonne réponse. Sur le site internet assez bien fait - quoiqu'un peu moralisateur - d'énergie-environnement on trouve une bonne explication sur la consommation cachée :

Beaucoup d'appareils électroniques consomment un peu d'électricité même lorsqu'on les croit éteints. C'est-à-dire même si le témoin qui indique la mise sous tension n'est pas allumé!Cette consommation "cachée" existe parce que l'interrupteur principal se trouve après le transformateur. Le transformateur reste ainsi sous tension et consomme de l'électricité. Il dégage aussi de la chaleur qu'on peut souvent détecter en plaçant sa main sur l'appareil. Dans ce cas, le seul moyen de faire cesser la consommation d'électricité est de retirer la fiche (ou de brancher l'appareil sur une barette multiprises avec interrupteur). Lorsque l'interrupteur est placé avant le transformateur, il coupe complètement l'alimentation électrique et l'appareil ne consomme plus rien lorsqu'on l'éteint.

Vous savez ce qu'il vous reste à faire, non ?

3 Comments:

Blogger Sisyphos said...

M'en fous, je vis dans un foyer d'étudiants, et je paie mon loyer, c'est tout... ;-) Mais à part cela, mon PC, quand il est éteint (SI il est éteint...), ne chauffe pas...

À part cela, salutations à l'oursson dans l'image! :-))))

10:11 AM  
Anonymous Anonymous said...

A en juger par sa persevérance, je vais finir par soupçonner notre blogger de viser un poste de ministre de l'écologie :- )

11:51 PM  
Blogger Sisyphos said...

Ce serait pas de regret s'il remplacait l'autre! :-)

8:00 AM  

Post a Comment

<< Home