Et si c'était cela, le choc des civilisations ?
Depuis quelques jours, la presse européenne et suisse s'intéresse au sujet des caricatures de Mahomet publiées par un journal danois. Curieusement, il a fallu attendre un boycott, malheureusement assez efficace, pour que la presse écrite continentale se réveille. Notamment en décidant de condamner fermement le boycott, et en se lançant dans la bataille. Ce réveil est tardif, par rapport aux blogs qui en avaient déjà abondamment parlé (Sysiphe entre autres). Mais il est aussi courageux, puisque certains journaux comme Le Temps ont repris un ou plusieurs images (on peut discuter sur le choix du temps qui a pris sans doute l'image la plus drôle, celle de "Sorry, we ran out of Virgins"), d'autres ont affiché leur propre caricature. Comme celle du Bürki, du 24 Heures... (mais je ne sais pas s'il veut représenter Mahomet ou un ayatolah quelconque).
Voici pour ceux qui n'auraient pas eu la possibilité de les voir, un article sur internet qui a repris les caricatures. Je suis entièrement d'accord sur le fait que certaines sont de très mauvais goût et nombre d'entre elles ne me fait pas rire du tout. Mais la critique des musulmans se base avant tout sur l'impossibilité de représenter le prophète. C'est cela qui pose problème avant tout. Dans une moindre mesure, le journal fribourgeois la Liberté avait dû, pour avoir représenté dans une caricature Mahomet (on a le droit de l'écrire, j'espère ?) séparant les eaux d'une piscine entre hommes et femmes, essuyer une salve de critique de la part de la communauté musulmane (parfois bien téléguidée puisque des reproches sont venus même du Soudan), mais fort heureusement sans grande incidence sur la vente de crème de la Gruyère ou de fondue moitié-moitié au Moyen-Orient.
Il est fort probable que les Danois reculent et s'excusent, pour des raisons économiques compréhensibles. Mais c'est dommage. Après tout, le journal était publié en Europe, où règne encore pour le moment une certaine liberté d'expression. Comme l'exprime l'éditorial du Temps
On peut certes regretter que ces caricatures aient offensé les musulmans, car le respect dû aux religions est légitime. Mais il serait dangereux qu'en son nom on commence à brider des libertés qui nous sont chères. Confondre le respect d'une religion avec l'acquiescement à ses principes reviendrait à saper le socle laïc sur lequel les sociétés démocratiques sont fondées. (...) Aujourd'hui, plusieurs intellectuels musulmans appellent à prendre une saine distance par rapport au sacré, seule susceptible d'empêcher la manipulation de l'islam par les extrémistes religieux.
Pas sûr que pour le moment, ceux-ci soient véritablement écoutés.
Update I (02.02.06) : Visiblement le site sur lequel j'avais vu les photos et qui militait contre le boycott est fermé. Je vais essayer de trouver une autre source.
Update II (03.02.06) : Mahomet - Journalistes : 2 - 0 Le réd en chef de France soir n'a pas fait long feu après la publication des caricatures dans son journal, prié de partir par le propriétaire du journal. En Jordanie, un journal aurait appelé au calme : là aussi cela a abouti au limogeage du rédacteur en chef.