Monday, February 27, 2006

Bienvenue au Club - Jonathan Coe

Certains livres ont, malgré la spécificité de leurs personnages ou le contexte dans lequel ils se déroulent, une valeur universelle dans le sens où ils touchent le lecteur parce qu’il a vécu des situations similaires ou connu des gens qui ressemblent aux personnages du roman. The Rotter’s Club (en français Bienvenue au Club), de Jonathan Coe, fait partie de cette catégorie. Sa lecture était pour moi un retour aux sources, à la période du collège, des tentatives de drague et des échecs amoureux, du journal qui a soudé une bonne équipe de copains, de notre groupe de musique et des crasses que nous faisions ou avons vu faire aux profs.


The Rotter’s Club se centre sur la vie d’adolescents d’une bonne école de Birmingham, à une époque où n’existait ni videos, ni téléphone portables, encore moins internet… Dans cette deuxième décennie des années 70, les luttes syndicales battaient leur plein, on était avant le gouvernement Tatcher, les attentats de l’IRA frappaient les pubs anglais et le punk pointait son bout du nez sur les platines. C’est sur ce fond historico-culturel, qui joue un rôle important dans le roman, que se déroulent les existences tout ce qu’il y a de plus normales de Benjamin, l’artiste en herbe éperdument amoureux de la beauté du collège de filles d’à-côté, à qui il n’a jamais osé adresser la parole, Philipp, son ami qui espère plus que tout monter un groupe de musique, Doug, un fils de syndicaliste qui veut refaire le monde à travers le journal du collège. Mais en arrière-plan on découvre également la vie de leurs parents, oscillant entre cachoteries et gros scandale. Je voudrais en raconter beaucoup plus, mais ne veux pas vous gâcher le plaisir de la lecture, car il faut dire que les personnages sont très très attachants et que je voulais absolument savoir ce qui allait se passer, comment ceux-ci allaient terminer leurs aventures, leurs amitiés, leurs découvertes.

Une fois de plus, Coe – dont j’avais adoré What a carve up ! (Testament à l’anglaise) – multiplie les points de vue pour faire vivre ces personnages. Il utilise de manière assez fine divers types d’écriture, relatant certains passages par le biais du journal du collège, ou sous forme d’entretien, et même de discours prononcé 20 ans plus tard. Il termine le bouquin avec un chapitre sans ponctuation qui vaut à lui seul le détour. Je viens d'attaquer avec grand plaisir The Closed Circle, la suite de Rotter's Club, dans laquelle on retrouve les mêmes personnages mais 20 ans plus tard, en pleine bourre du New Labour.

Turin-Schaffouse-Genève

Non ce n'est pas une nouvelle ligne ferroviaire ou un nouvel axe du Mal. Non, tout simplement un petit tour d'horizon suite à ce qui s'est passé, en Suisse et dans le monde, à notre connaissance... Et je ne parlerai du Carnaval de Sion... Pourtant ce fut un bien beau week-end !

Tandis que la délégation suisse revient des JO de Turin tout auréolée de 14 médailles dans des sports variés, dont certains croulent sous l’intérêt médiatique et d’autres végètent habituellement, à tort ou à raison, dans l’anonymat, je ne peux m’empêcher de penser que si ces Jeux ont été une réussite au point de vue des images, il manquait un lien émotionnel fort avec un beau public. Je suis peut-être un peu vieux jeu, mais pour moi, c’est aussi cela, le sport spectacle. Voir ces gradins bien souvent vides, ayant en tête le souvenir de Lillehammer, ça faisait un peu mal. Mais comme le dit René Fasel, c’est une époque sans doute révolue.

14 médailles, ça donne des idées à SwissOlympic (et aux journalistes), qui souhaiteraient une plus grande contribution de l’état pour le sport d’élite. Dans un interview qui mériterait de passer au zapping de Canal s’il y avait aussi des émissions de radio, Samuel Schmid a plus ou moins clairement dit non. Honnêtement je pense que ce n’est pas le bon moment pour demander des soussous, même si nous avons vibré aux exploits des curleuses ou de Lambiel. Je trouve que la Conf’ fait bien de soutenir le sport de masse, mais qu’elle laisse le sport d’élite au privé. Et si malheureusement un sport génial comme le curling n’arrive pas à capitaliser le 120'000 spectateurs qui ont regardé le match de l’équipe suisse, selber schuld comme on dit de l’autre côté du Röstigraben, ce qui me permet, dans une transition dont la qualité m’épate moi-même, de faire un petit coucou à nos amis d’Outre-Sarine et même le cas présent d’Outre-Rhin – c’est dire si c’est loin ! – pour féliciter les Schaffousois de ne pas avoir repoussé l’enseignement du français aux calendes grecques. Il faut maitenant surtout espérer que les enseignants trouvent du plaisir à enseigner la 2ème langue du pays, car c'est d'eux qu'est parti le vent de fronde. En Appenzell (intérieur ou extérieur ? Enfin un des deux, on s’en tape, après tout, ils ont à peine la taille d’un petit quartier d’une grande ville sudaméricaine) on a bien offert aux enseignants des séjours en Angleterre pour apprendre la langue de Shakespeare. Un petit bémol, ce vote est un signe important, mais le score était plus que knapp… Les autres votations s'annoncent périlleuses.

On finit ce petit tour par Genève, où le journaliste de la Radio Romande était étonné de voir la ville se réveiller normalement (c'est-à-dire en râlant ; je plaisante), sans panique excessive, sans mouvement de masse incontrôlé, ni vague de suicides collectifs suite à la découverte d’un cas de grippe aviaire sur un quai de Genève. Quel sang froid, ces Genevois !

Friday, February 24, 2006

21 grammes contre une tonne

Vous avez-vu 21 Grams ? Si vous ne l'avez pas vu, contactez rapidement votre service de location de DVD au plus vite. Pourquoi est-ce que je vous parle de cela ? Parce que ce matin j'ai lu une brève qui m'a fait penser à ce film. Cette histoire se termine sans dégât. Mais imaginons un instant que ma femme se fasse renverser avec notre petit d'un an par ce type... J'ai parfois le sentiment que ce genre d'infraction devrait être punie comme si le pire était arrivé.

Un Kosovar de 19 ans, sans permis, a été arrêté après avoir participé à un rodéo sur l'autoroute A1 mercredi après-midi entre Rolle et Coppet (VD). Au volant d'une Mercedes, il a fait la course à 180-200 km/h avec le conducteur d'une grosse BMW. «Par leur comportement téméraire, ils ont mis en danger la vie des autres usagers de la route», a relevé jeudi la police cantonale vaudoise.A bord de leurs puissantes voitures de couleur noire, les deux conducteurs «ont semé l'effroi parmi les autres usagers de l'autoroute entre Genève et Lausanne». Ils ont notamment dépassé sur la voie de droite et circulé sur la bande d'arrêt d'urgence. A hauteur de Gland, la Mercedes a causé des dégâts matériels à un véhicule doublé sur la bande d'arrêt d'urgence.Pris en chasse par une patrouille à hauteur de Bursins, le conducteur de la Mercedes a quitté l'autoroute à Rolle et a »poursuivi sa course folle dans cette ville, mettant en danger la vie de nombreux piétons». Il a été arrêté à proximité de la gare, après avoir quitté le véhicule. Le jeune homme, domicilié à Genève, a été incarcéré et inculpé de violations graves des règles de la circulation, mise en danger de la vie d'autrui, violation des devoirs en cas d'accident et vol d'usage. L'autre conducteur n'a pas encore été identifié.

P.S. : Heureusement qu'il n'avait pas de permis, sinon il se le serait fait retirer ! A quand les voitures qui se déclenchent uniquement lorsque le conducteur est en possession d'un permis en bonne et due forme ? Ca devrait pas être trop difficile comme technique.

Thursday, February 23, 2006

Soyez débranché !

Le week-end dernier, en discutant avec ,
je lui ai affirmé qu'un appareil consommait encore de l'énergie, même éteint, s'il était branché à une prise. N'est-ce pas une légende urbaine, se et me demanda-t-il ? Je ne crois pas, lui répondis-je sur un ton peu assuré. Un petit tour sur internet s'imposait pour trouver la bonne réponse. Sur le site internet assez bien fait - quoiqu'un peu moralisateur - d'énergie-environnement on trouve une bonne explication sur la consommation cachée :

Beaucoup d'appareils électroniques consomment un peu d'électricité même lorsqu'on les croit éteints. C'est-à-dire même si le témoin qui indique la mise sous tension n'est pas allumé!Cette consommation "cachée" existe parce que l'interrupteur principal se trouve après le transformateur. Le transformateur reste ainsi sous tension et consomme de l'électricité. Il dégage aussi de la chaleur qu'on peut souvent détecter en plaçant sa main sur l'appareil. Dans ce cas, le seul moyen de faire cesser la consommation d'électricité est de retirer la fiche (ou de brancher l'appareil sur une barette multiprises avec interrupteur). Lorsque l'interrupteur est placé avant le transformateur, il coupe complètement l'alimentation électrique et l'appareil ne consomme plus rien lorsqu'on l'éteint.

Vous savez ce qu'il vous reste à faire, non ?

Wednesday, February 22, 2006

Liberté, que de crimes on commet...

Les divers médias suisses ont abondamment repris la nouvelle de la condamnation de David Irving. Pourtant, force est de constater qu’alors que l’occasion était propice à une discussion sur la liberté d’expression, au nom de laquelle on a tant écrit ses dernier jours, et bien peu de médias ont voulu être le larron (de l’occasion qui fait le larron ; je sais, c’est un peu emberlificoté). Est-ce un sujet trop brûlant ou trop dérangeant pour être abordé ? Est-ce que le journaliste qui propose de remettre en question le déni d’holocauste, par peur de se faire traiter d’antisémite en salle de rédaction, s’autocensure directement ?

A mon avis, qui se trouve être l’avis de référence lorsque je veux véritablement savoir ce que je pense (P.D.), j’estime que la liberté d’expression n’est pas absolue, notamment dans un cas comme celui de la Shoah, ou un appel à la violence envers une catégorie de personnes, tandis que j’estime qu’elle doit être absolu lorsqu’il s’agit de rire d’une religion, n’importe laquelle. Mais je dois dire que je n’ai pas encore suffisamment pu réfléchir au sujet et véritablement étayer ma pensée. C'est pour cela que je pense qu'une discussion sur ce thème dans les journaux n'aurait pas été de trop. Après tout, de grands historiens français remettent en cause actuellement la loi Gayssot.

Heureusement on trouve de nombreuses pistes de réflexion aujourd’hui dans divers blogs qui prennent le sujet à bras le corps et qui s’enflamment – sans mauvais jeu de mots – sur le sujet. Je vous livre ici trois visions différentes : celle de Sisyphe, d’Un SwissRoll ou de Ludovic Monnerat. Et encore un lien vers le compte-rendu d'Arno Klarsfeld, que je n'ai pas encore pu lire, qui s'oppose à la pétition des historiens.

On notera encore que lorsque la liberté d’expression touche les caricatures de Mahomet, on se lève tous comme pour Danette, tandis que le fait qu’Edmund Stoiber veuille interdire en Allemagne un film turc visiblement anti-occidental ne bénéficie que d’un entrefilet dans le Temps du 20.02.2006.

Monday, February 20, 2006

O tempora, o mores !

Les temps changent, me suis-je dit à la lecture d’une double page de publicité dans L’Observateur de l’OCDE. On pouvait en effet y découvrir une publicité pour Airbus, qui ne vantait pas le nombre de passagers transportés, la vitesse pour joindre Paris et New York, la sécurité, mais mettait en avant l’environnement ! Les chiffres avançaient démontraient l’attachement de la compagnie à faire des avions utilisant moins de kérosène et étant moins bruyant. Le grand argument étant que plus on transporte de passagers par vol, moins on pollue (par passager évidemment). Et Airbus n’est pas seule à vanter son bon comportement, puisque Boeing veut aussi se profiler comme un premier de classe. A croire que les compagnies prévoient déjà une application drastique à venir du principe pollueur-payeur !

Friday, February 17, 2006

Le choc des images

Pourquoi les journaux ont-ils à nouveau montré les photos (qui ne sont pas récentes) de la prison d'Abu Grhaib ? Sincèrement, est-ce parce que le public a le droit de savoir ? Le public sait que des sévices ont eu lieu, c'est bon... Mais non, il faut encore remettre la compresse, quitte à faire un peu plus le lit du terrorisme. Sous prétexte que ces images étaient inédites.

S'il faut tout montrer, alors montrons tous : les corps déchiquetés de l'attentat de Madrid par exemple ou la mise à mort des otages ! Mais là non, il faut avoir une certaine décence. Je n'ai pas envie de défendre la position de l'administration Bush par rapport à Abou Grahib ou par rapport à Guantanamo, elle est pour moi indéfendable, mais juste rappeler que par de telles images, on attise l'anti-américanisme (en Europe et au Moyen-Orient) qui est se transforme bien souvent en anti-occidentalisme.

Je ne suis pas souvent d'accord avec Cox and Forkum, mais là, il faut convenir que c'est assez juste :



La publication de ces images ne va en plus même pas aboutir à ce que nombreux souhaiteraient, à juste titre, c'est à dire une investigation sur les responsables des sévices, qui irait plus loin dans la hiérarchie que celle de la soldate qui a servi de bouc émissaire.

Tuesday, February 14, 2006

Les brèves de la semaine 3

Le procès de Saddam a repris, et il continue à « faire des siennes » selon la presse. A l’air cela, on a l’impression qu’il s’agit d’un petit écolier qui fait des bêtises. C’est clair que dans un box d’accusé, il a l’air moins offensif qu’à la tête de son armée anti-kurde. Ce d’autant plus que ces revendications sont parfois étonnantes, par exemple lorsqu’il dénonce les collabos en pantoufles en criant « A bas les traîtres, à bas Bush ! ».
***

J’ai beau retourner le problème dans tous les sens, je ne vois pas d’échappatoire… Résumons le casse-tête : Le Matin Bleu existe déjà ; 20 Minutes débarque, et je suis abonné à un vrai journal… Comment faire pour réussir à ingurgiter toutes ces pages d’information pendant le court trajet Fribourg – Berne retour ? Devrais-je partir plus tôt et faire un crochet par Lausanne ? Heureusement que les deux journaux gratuits ne comporteront pas de commentaires ou d’édito puisque, comme l’affirment de concert les deux rédacteurs en chef, la bouche en cœur et sans rigoler (je sais pas comment ils font) l"es jeunes ne veulent pas qu’on leur dise ce qu’ils doivent penser"… Par contre ils aiment qu’on leur dise ce qu’il faut acheter ?
***

La presse suisse s’extasie sur la 3ème place de Bruno Kernen et clame : « Le ski suisse n’est pas mort ! ». Non, mais il est bientôt à la retraite….

Monday, February 13, 2006

Combien de temps ?

Non, ne vous inquiétez pas à la lecture de ce titre, je ne vais pas m'intéresser aux chansons de Stefan Eicher dans ce billet. Je me demande juste, combien de temps l'utilisation des courriels allait demeurer gratuite. J'en connais beaucoup qui pêterait un cable si cela était le cas. Je n'ose pas imaginer ma facture à la fin du mois...

Bon, ne paniquons pas, visiblement, une taxe sur les courriels qui est prévue par certains opérateurs (et non par l'ONU, Sysiphe...) ne devrait toucher que les courriels sécurisés. En plus, annoncer cela comme une mesure contre les pourriels (spams), c'est un peu fort de café. Espérons que la concurrence entre les opérateurs jouera et empêchera cela. Mais connaissant les opérateurs suisses qui taxent les SMS à 20 ct et limitent les caractères au minimum syndical, on peut avoir certaines craintes.

Sunday, February 12, 2006

Roger, reviens !

Il y avait du monde hier à l'Arena de Genève pour le premier tour de la Coupe Davis. D'excellents joueurs de tennis en exercice, des vieilles gloires, un acteur même et bien sûr, une foule dense de spectateurs, ivre de bonheur lorsque Stan Wawrinka a paqueté ses deux matchs, et qui s'est tu lorsque le bon George a perdu le 3ème set au jeu décisif. Finalement, malgré tout ce peuple, il manquait une personne, une seule personne pour ce match: le N° 1 mondial, que tout le pays adule depuis son éclosion. A juste titre d'ailleurs. Cette année, il a décidé de faire l'impasse pour se préserver, ce qui est tout à fait compréhensible, et qui a été absolument compris par ses fans. Un ami ce week-end m'a cependant fait remarquer que le bon peuple n'avait pas fait preuve d'autant de mansuétude à l'égard de Martina Hingis lorsqu'elle avait fait le même choix. Je ne sais pas si Federer décidera de participer aux barrages. Je pense qu'il viendra, mais j'espère surtout que l'an prochain, il fera l'autre choix, celui de venir au premier tour et ce pour plusieurs raisons :

Une chose est sure après ce week-end tennistique, il y a un numéro 2 dans l'équipe suisse, avec Stan qui va en se bonifiant mois après mois. Nous avons trop souvent râlé, Pierre-Alain le premier, en disant qu'il n'y avait pas de numéro deux. Maintenant qu'il y en a un, nous avons besoin du numéro 1.

Ensuite parce qu'il doit bien cela au public étonnant fidèle en Suisse, pour la Coupe Davis. Qui a accepté sans broncher l'absence de Federer, malgré le fait que l'on ait entretenu la flamme de sa participation jusqu'au dernier moment.

Pour les gars de l'équipe qui méritent de pouvoir faire mieux qu'un simple premier tour. Stan mériterait, après ces derniers matchs, de pouvoir aller au bout.

Parce que cette équipe de Coupe Davis, il l'a façonnée à ces désirs. Exit Hlasek, pour Roger, exit Rosset, avec son accord. Maintenant il convient d'assumer ces choix et de revenir dans l'équipe. Je préferrais qu'il ne fasse pas le deuxième tour, mais vienne au moins au premier, pour éviter ces barrages.

Espérons que Roger gagne cette année Roland. Ce poids en moins lui permettrait sans doute, quoiqu'il s'en défende, d'aborder l'année 2007 de manière plus relax et de se replonger dans cette aventure qui paraît pourtant unique et formidable, celle de la Coupe Davis.

Update I : Wawrinka résume tout à fait mon sentiment lorsqu'il déclare dans un quotidien : "on peut lui reprocher de ne pas être venu, mais on ne peut pas lui en vouloir, tant il a donné pour la Coupe Davis".

Thursday, February 09, 2006

Un bien beau week-end

Voici quelques petits souvenirs de la sortie entre copains du week-end dernier dans ce que je considère le paradis sur terre : le domaine skiable du glacier d'Aletsch et plus particulièrement la station de Riederalp. Comme dirait un des cinq mousquetaires présents : "Mythique !" Deux soirées passées à refaire le monde, une journée à skis comme nous n'en avions plus fait depuis notre adolescence sans doute, et finalement une bonne journée pour récupérer !

Voici tout d'abord la vue extraordinaire que nous pouvions admirer depuis le sommet de l'Eggishorn :

Une "bonne équipe" ! :



Les pistes étaient excellentes et le temps vraiment extraordinaire. Ceux de la vallée ne pouvaient malheureusement pas en dire autant :



Finalement, après 7 bonnes heures de dévalement de pistes à vive allure, suivies d'après-ski à descentes non moins cadencées, il était temps de regagner le chalet, où, après une discussion animée sur la raclette AOC, on passa de la théorie à la pratique, sous la houlette d'un maître racleur en pleine forme. On se souvient encore du goût de ces deux autenthiques demi-pièces valaisannes !

Vivement l'année prochaine !

On arrête pas le progrès

Chaque année c'est la tradition, pendant le superbowl, de nouvelles pubs sortent, en grand partie pour des bières. A l'époque, on pouvait les voir quelques semaines après sur Culture Pub de M6. Maintenant ils passent encore plus rapidement, et en intégralité sur internet.

Difficile de les voir toutes, mais celle du "Secret Fridge" est absolument superbe !

Tuesday, February 07, 2006

Un petit jeu pour se remettre de ces émotions

Tandis que le monde musulman s'embrase littéralement, que ce soit au Moyen-Orient ou en Europe (voir les photos dans le billet de Sisyphe), certains caricaturistes font preuve de beaucoup de finesse et d'intelligence ... La preuve avec ce dessin d'Alex (qui avait déjà subi les foudres des ayathollas pour avoir caricaturer le prophète), paru aujourd'hui dans la Liberté.
Génial non ? J'aime bien aussi ce dessin paru dans la presse portugaise et signalé dans un blog.

Monday, February 06, 2006

Pas de coup de Trafalgar

J'ai découvert au détour d'une information l'existence d'un blogue consacré aux nouveautés informatiques. Il me semble à la fois pratique et compréhensible. Deux exemples pour vous le prouver : le compte-rendu sur un nouveau moteur de recherche, au cas où vous auriez décidé de ne plus soutenir "je défends la liberté d'expression sauf si l'expression est écrite en chinois" Google et d'utiliser un autre moteur de recherche; ou celui sur les alternatives existantes à Photoshop. La lecture de ce dernier billet et de ces commentaires prouvera que l'auteur du blogue est ouvert aux commentaires.

Update I : En ce qui concerne le moteur de recherche proposé, Previewseek, s'il semble effectivement excellent, on pourra regretter l'impossibilité de trier par langue. Il s'agit d'une version Beta, cela sera peut-être encore corrigé.

Update II : Pour les alternatives à Photoshop, je viens de télécharger Photofiltre et les premiers essais sont excellents. Parfaitement gratos en plus.

Friday, February 03, 2006

Les brèves de la semaine 2

Vous avez vu l'affiche de Grounding, le film sur la faillite de Swissair ?



Franchement ça fait plus penser à une production dramatique hollywodienne. Finalement ils auraient dû appeler cela La liste de Swissair...

***

Pauvre Moritz ! Personne ne le prend au sérieux, au point qu'on oublie parfois qu'il est Président cette année. La preuve le temps de samedi 28 janvier, qui dans son article (que je n'ai malheureusement pas sous la main) sur la visite de Sami Schmid à l'aéroport de Sion, parlait de la visite du président de la Confédération dans son titre... Et rebelote dans l'article. Tant qu'il n'y aura pas de catastrophe nationale, Moritz risque de passer inaperçu...

***

J'ai trouvé la définition du masochiste : celui qui bosse tous les jours sous la grisaille de Berne et qui va consulter la webcam du Nouvelliste pour s'assurer qu'en Valais, il fait bel et bien beau...